FrançaisEnglish简体中文繁體中文日本語한국어Tiếng Việt
AccueilDaïkon

Daïkon

Présentation

DAïKON

Cliquer pour télécharger la fiche produit

Chez Organzo, nous faisons une distinction entre le Daïkon et le Lo bok en raison de leurs différents diamètre et longueur. En effet, le Daïkon fait entre 2 po et 2,5 po, il est généralement plus long que le Lo bok qui est plus court et dont le diamètre atteint 3 po et plus, mais c’est le même légume.

On distingue  les variétés de radis oriental par :

  • l’usage qu’on en fait avec les feuilles et les racines,

  • Par sa forme soit rond, long et effilé ou court,

  • ou par sa couleur qui va  du blanc pur (aux reflets nacrés),  rose,  noir, rouge ou verte ou blanc et vert.

Les variétés que nous proposons à la vente ne dépassent pas 30 cm, sont de couleur blanche, et ont une forme longiligne.

Ce radis blanc géant a une chair douce et rafraîchissante, elle est douce et sucrée vers le haut et piquante ver le bas, avec des variations en fonction de la nature du terrain et de l’ensoleillement. Sa texture est croquante et sa peau fine et lisse.

Le daïkon est composé de 94 % d’eau, c’est une mine d’or pour la santé, peu calorique, il est riche en vitamines  et en enzymes actives myrosinase qui assurent une bonne digestion. Il facilite la digestion des graisses. Le Daïkon est recommandé aux personnes à l’estomac fragile, il combat l’acidité.

Savez-vous que : Bien qu’il soit considéré comme un légume racine, ce n’est pas exactement la racine du radis que nous consommons, car il s’agit de l’hypocotyle, un renflement de tige situé entre la tige et la partie de  la racine. La racine et ses radicelles partent d’en dessous et prolongent cet hypocotyle.

Organzo : un partenariat stratégique et authentique entre les maraîchers et nos services agronomiques, du semis jusqu’à la récolte.

Nous proposons continuellement de nouvelles variétés pour améliorer la qualité du produit et optons pour des semences peu sensibles aux ravageurs, maladies et désordres physiologiques.

Nous marchons les champs des producteurs toutes les semaines, en regardant et observant les moindres défauts des plants, afin de retarder l’apparition de ravageurs et/ou maladies par l’application de bonnes pratiques agricoles, et au besoin, utiliser rationnellement les pesticides homologués.

Choix et conservation

Préférez un Daïkon bien blanc, lourd, ferme et sans tache ni meurtrissure. Choisissez ceux qui ont la peau brillante et des feuilles fraîches, d’une grosseur petite à moyenne.

Malgré son apparence, le radis oriental est un légume fragile, car il ramollit et s’assèche rapidement. Conservez l’hypocotyle sans le laver au réfrigérateur, pendant trois à quatre jours dans un sac plastique perforé pour éviter qu’il ne sèche. S’il n’est pas consommé entièrement en une seule fois, on peut le garder pendant une semaine, mais il est conseillé de le cuire plutôt que de le manger cru.

Côté cuisine

Au moment de le préparer, lavez-le et épluchez le. Ensuite, vous pouvez soit le râper comme une carotte, soit le détailler en fines rondelles avant de le faire sauter au wok ou dans une poêle.

Utilisez la partie haute, plus souvent sucrée (préparation des sauces, soupes,…) et la partie basse plus piquante (souvent consommée en salade).

On le consomme cru (salade ou en trempette),  en condiment (pour les sushis notamment) ou cuit, il reste ferme et consistant malgré les longues cuissons, mais il perd son croquant et sa saveur.