FrançaisEnglish简体中文繁體中文日本語한국어Tiếng Việt
AccueilOignon espagnol

Oignon espagnol

Présentation

Cliquer pour télécharger la fiche produit

L’oignon espagnol est considéré comme un des plus vieux légumes racines cultivés et aussi l’un des plus utilisés dans les cuisines comme condiment et comme légume cru en plus de posséder de nombreuses propriétés médicinales.

L’oignon espagnol  est un gros oignon (3 po et plus) très juteux, avec une saveur douce et sucrée. C’est le plus gros des oignons, sa forme est ronde et sa couleur varie en blanc, en jaune ou en rouge.

Comme tous les oignons, l’oignon espagnol se compose d’une couche colorée qui varie selon la variété, suivie de plusieurs couches concentriques (pelure) qui se referment autour d’un germe.

L’oignon espagnol est très nutritif et il a de multiples bienfaits pour l’organisme,  dont une action bactériostatique  (d’où son utilité dans les marinades) et une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire. On le dit diurétique, antibiotique, antiscorbutique et stimulant.

L’oignon, riche en soufre, peut être mal toléré par les intestins fragiles, surtout s’il est consommé cru.

Organzo : un partenariat stratégique et authentique entre les maraîchers et nos services agronomiques, du semis jusqu’à la récolte.

Nous proposons continuellement de nouvelles variétés pour améliorer la qualité du produit et optons pour des semences peu sensibles aux ravageurs, maladies et désordres physiologiques.

Nous marchons les champs des producteurs toutes les semaines, en regardant et observant les moindres défauts des plants, afin de retarder l’apparition de ravageurs et/ou maladies par l’application de bonnes pratiques agricoles, et au besoin, utiliser rationnellement les pesticides homologués.

Choix et conservation

Choisissez un oignon ferme, brillant, sans germe, sans moisissures, avec des pelures sèches et cassantes,  il doit être exempt de moisissure.

Gardez-le à l’abri de l’humidité, sinon ses couches sous la pelure se dégradent rapidement.

Ces oignons se conservent plusieurs mois dans un endroit sec, aéré, frais et à l’abri de la lumière.

N’entreposez pas d’oignons à proximité des pommes de terre, car ils puisent l’humidité que dégagent les pommes de terre.

Au réfrigérateur : placez-les dans le bac du réfrigérateur en diminuant l’humidité au minimum, mais évitez de les laisser longtemps au réfrigérateur, car leur odeur risque d’infuser les autres aliments.

Au congélateur : blanchissez préalablement les oignons, vous pourrez les conserver plus longtemps. On les utilisera alors de la même manière que les oignons frais.

Côté cuisine

L’oignon est une plante condimentaire utilisé dans le monde entier, car il a des vertus naturelles de rehausseurs de saveurs.

L’oignon espagnol a un goût bien plus doux que l’oignon jaune, alors on le consomme souvent cru. Mais, on s’en sert aussi pour la cuisson et pour les fonds de sauce.

Le choix de l’oignon dépend de l’utilisation qu’on compte en faire. L’oignon rouge convient davantage à la consommation crue (en garniture ou en salade), alors que les variétés jaunes ou blanches sont utilisées dans les mets cuisinés.

On peut l’utiliser cru ou cuit en translucide (comme base de plats typiques et soupes) ou en mijoté, en omelette, en beignet, au four (farci, gratiné ou confit), au BBQ (en rondelle ou en brochette) ou encore en marinade.

à savoir :

  • Un oignon coupé et resté quelque temps (même au réfrigérateur) à l’air devient nocif : il s’oxyde,  perd ses vitamines rapidement et attire les microbes.

  • Pour éviter de pleurer en utilisant des oignons : couper l’oignon en deux et tremper le dans de l’eau salée.