Céleri
Présentation
Nous commercialisons la variété de céleri-branche vert dont les côtes (fines et flexibles) et les feuilles (finement ciselées) ont une odeur épicée bien caractéristique, son goût est piquant (mais devient amer en grande quantité).
C’est un céleri qui atteint 45 à 50 cm (24 -28 po) de haut et qui est très feuillu (il se commercialise coupé à 35 cm (14 po)).
Ce légume un peu oublié de nos jours, possède des vertus préventives et curatives. Mais pour que le céleri conserve toutes ses propriétés médicinales, il est préférable de le consommer cru ou cuit très brièvement.
A savoir :
-
le céleri est un aliment à « calories négatives », c’est-à-dire que le coût de digestion du céleri est supérieur à sa valeur calorique (comme le citron et l’ananas par exemple).
-
En cure, ne dépassez pas l’équivalent de 50 – 100gr par jour de céleri,
-
L’utilisation médicinale du céleri est déconseillée pendant la grossesse ou en cas de trouble rénaux,
-
Le céleri est classé comme plante allergène : attention au syndrome d’allergie orale (réaction allergique) pour les personnes sensibles,
-
Un contact prolongé avec la plante suivi d’une exposition au soleil peut provoquer des accidents cutanés. Les dermatites aiguës sont surtout observées chez les agriculteurs ou les employés des industries de transformation.
Organzo : un partenariat stratégique et authentique entre les maraîchers et nos services agronomiques, du semis jusqu’à la récolte.
Nous proposons continuellement de nouvelles variétés pour améliorer la qualité du produit (des plants verts foncés et de bonne grosseur) et optons pour des semences peu sensibles aux ravageurs, maladies et désordres physiologiques.
Nous marchons les champs des producteurs toutes les semaines, en regardant et observant les moindres défauts des plants, afin de retarder l’apparition de ravageurs et/ou maladies par l’application de bonnes pratiques agricoles, et au besoin, utiliser rationnellement les pesticides homologués.
Choix et conservation
Choisissez un feuillage vert avec des côtes vert pâle et charnues qui doivent être brillantes et cassantes quand elles sont bien fraîches, le pied du céleri doit être assez lourd.
Au réfrigérateur, le céleri branche se conserve trois ou quatre jours dans un sac de plastique bien fermer, car son parfum est puissant et envahissant. S’il est un peu flétri, humidifiez-le et enveloppez-le dans du papier absorbant ou dans un linge humide.
Pour la conservation au congélateur, coupez le finement ou en tronçons, à blanchir quelques minutes au préalable.
Côté cuisine
épluchez votre céleri-branche, rincez-le, vous pouvez réserver la première rangée de côtes extérieures (un peu plus fibreuses) pour vos plats cuisinés ou potages (la cuisson ramollie les fibres). Vous pouvez aussi retirer les fibres les plus dures des côtes pour déguster les côtes en toute simplicité.
On le consomme cru : nature en trempette, en salade de crudité ou salade verte et autre, dans les soupes, bouillons, pots au feu, couscous, ragoûts et cie, au Wok (sauté à feu vif) en cuisine chinoise, en sauté à l’européenne ou en gratin, braisé au four dans une sauce de viande, à la vapeur, en omelette et plus …