FrançaisEnglish简体中文繁體中文日本語한국어Tiếng Việt
AccueilAubergine chinoise

Aubergine chinoise

Présentation

AUBERGINE CHINOISE

Cliquer pour télécharger la fiche produit

L’aubergine chinoise est l’une des plus longues variétés d’aubergines existantes. Ses fruits sont minces et longs, ils s’apparentent au concombre de par sa forme allongée et étroite. Sa peau violacée (ou rosée selon la variété) est luisante, lisse et très fine. Sa chair dense et consistante est blanc crème, truffée de petites  graines. Elle a une excellente saveur sucrée avec des notes de boisé, sans amertume.

Le fruit de l’aubergine chinoise est cueilli avant sa maturité physiologique, c’est-à-dire lorsqu’il atteint 12 à 15 cm de long, qu’il est bien coloré, brillant et avant que ses graines ne durcissent et que sa chair ne devienne amère. Les fruits « croches » (stress climatique subit par la plante) ne sont pas apprécier de nos clients, nous ne les présentons pas pour la commercialisation. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour les manipuler, car l’épiderme de cette aubergine est très sensible aux frottements.

Peu énergétique, l’aubergine est riche en zinc, potassium et magnésium tout en étant peu calorique,  diurétique et astringente et très riches en fibres solubles. Ces dernières sont particulièrement digestes cuites à la vapeur ou à l’étuvée.

à savoir :

  • Il est préférable de cuisiner l’aubergine chinoise sans la peler, tout d’abord en raison de sa très fine consistance et aussi parce que sa peau est riche en antioxydants (vitamines C et E, sélénium et caroténoïdes qui protègent les cellules contre les radicaux libres) et en substances nutritives.

  • L’aubergine peut devenir allergène pour les individus allergiques aux pollens des plantes de la famille des graminées.

Organzo : un partenariat stratégique et authentique entre les maraîchers et nos services agronomiques, du semis jusqu’à la récolte.

Nous proposons continuellement de nouvelles variétés pour améliorer la qualité du produit (des fruits allongés mais de petits diamètres, une coloration mauve foncé ou rosée, une peau résistante aux dommages, avec une saveur douce) et optons pour des semences peu sensibles aux ravageurs, maladies et désordres physiologiques.

Nous  effectuons des points de contrôle dans les serres ou des grands tunnels des producteurs toutes les semaines, en regardant et observant les moindres défauts des plants, afin de retarder l’apparition de ravageurs et/ou maladies par l’application de bonnes pratiques agricoles, et au besoin, utiliser rationnellement les pesticides homologués.

Choix et conservation

Choisissez  une aubergine bien fraîche,  à la peau brillante, tendue avec une couleur bien vive, sans meurtrissures ni  tâches brunâtres (elles pourraient cacher une chair molle et amère) avec un pédoncule bien  vert. Les signes visibles de la perte d’eau sont la réduction du lustre extérieur, le flétrissement de la peau, une chair spongieuse et le brunissement du calice.

L’aubergine se conserve au réfrigérateur dans un sac perforé pendant une semaine

Conservée trop longtemps, elle devient terne, sa peau se plisse, et surtout sa chair se ramollit et devient moins digeste.

Côté cuisine

Pour apprêter une aubergine, nettoyez la  à l’eau courante, coupez  lui la partie recouverte par son pédoncule, puis  faites en des tranches ou des  dés.

On la déguste au Wok (sauté à feu vif), dans les currys, au BBQ, en soupe, en caviar d’aubergine…

à savoir :

  • Elle est consommée immature (à maturité, la chair devient fibreuse et les graines brunes et dures).

  • Crue, l’aubergine est fade, amer et spongieuse, mais ses qualités se développent à la cuisson, ses arômes sortent à la cuisson, tout en s’imprégnant des différentes saveurs des mets concoctés. Sa chair va devenir douce et moelleuse. Elle se déguste toujours cuite, à la vapeur, au gril, au four ou à la poêle.

  • Elle noircit au contact de l’air (le jus de citron permet d’éviter cela)

  • C’est une véritable éponge à huile : évitez de la noyer dans de l’huile.

  • Pour garder sa belle couleur violette dans votre assiette, plongez très rapidement vos aubergines coupées en dés dans une huile de friture chaude avant de les sauter.