Bok Choy
Présentation
Ce légume est un navet à feuilles et un « chou sans tête ». Ses tiges sont juteuses, croquantes et ont une saveur très douce. Le goût des feuilles sont délicatement piquantes avec une touche d’amertume (les minis variétés sont plus douces).
On distingue deux variantes de Bok Choy :
Le White Bok choy caractérisé par des tiges blanches et des veines blanches sur des feuilles vert foncé. La variété de prédilection d’Organzo : le Bok Choy de type « cuillère à soupe » (tiges blanches et charnues. La variété Pak choy, de taille plus petite (feuilles légèrement froissées, vert-foncé et tiges blanches, plates et courtes), il ressemble à notre céleri, mais sans les fils. Le Baby White Bok Choy, la version « naine » (10 cm), est plus trapue (feuilles plissées de couleur vert-foncé et une tige courte, blanche et juteuse).
Le Bok choy caractérisé par des tiges de couleur vert olive avec le « Shanghai Bok Choy » (15 cm) il est récolté « bébé » (couleur vert moyen, feuillage et tiges). Ses feuilles sont rondes en forme de cuillère et lisses, elles sont bien regroupées et compacts autour du cœur. C’est le légume le plus couramment utilisé dans la cuisine chinoise (salade et sautés) en raison de son goût succulent et de sa texture croquante.
Comme tous les légumes “verts” asiatiques, le Bok Choy est un végétale à haut niveau nutritionnel. Ainsi, qu’il soit consommé cru, cuit ou en marinade, le bok choy prend en charge votre santé avec des nutriments, protège le tube digestif et stimule la circulation.
Les feuilles vertes de ce légumes sont très prisées chez les athlètes qui ne consomment pas de produits laitiers et auprès des personnes âgées parce qu’elles favorisent la solidité des os (calcium facilement assimilable par notre organisme), et notamment son excellente source de fer prévient l’anémie.
Organzo : un partenariat stratégique et authentique entre les maraîchers et nos services agronomiques, du semis jusqu’à la récolte.
Nous proposons continuellement de nouvelles variétés pour améliorer la qualité du produit et optons pour des semences peu sensibles aux ravageurs, maladies et désordres physiologiques.
Nous marchons les champs des producteurs toutes les semaines, en regardant et observant les moindres défauts des plants, afin de retarder l’apparition de ravageurs et/ou maladies par l’application de bonnes pratiques agricoles, et au besoin, utiliser rationnellement les pesticides homologués.
Choix et conservation
Recherchez des tiges et des feuilles intactes, fraîches (craquante) et d’un beau vert vibrant (sans tâche).
Il se conserve bien une semaine dans un sac plastique perforé. Utilisez-le très rapidement, car alors il perd sa saveur et ses vitamines. Lavez-le juste au moment de la préparation.
Il peut être congelé, mais tout comme pour tous les légumes, faites-le d’abord blanchir durant 2 minutes.
Côté cuisine
Toute la plante est comestible. Au niveau gustatif, c’est comme si vous aviez deux légumes en un, la présence de tiges juteuses apportent une texture intéressante alors que les feuilles d’un vert foncé rajoutent une texture et une saveur différente à notre palais.
Du fait de sa grande teneur en eau, le Bok Choy devient rapidement mou et détrempé quand il est trop cuit.
Consommez-le en salade, dans vos sandwiches, en smoothie, dans les rouleaux de printemps, en Wrap, en trempette, à la vapeur, en soupe, dans les fondues, au Wok, dans les omelettes, en farce dans vos hamburgers, boulettes de viande ou dumpling, en marinade, au B.B.Q…. dans vos risoto, plats de curry et aussi avec votre sauce au fromage.
Par personne, comptez 250 g de Bok Choy pour les préparations chaudes et 150 g pour une salade. Prévoyez qu’il réduira des deux tiers à la cuisson.