FrançaisEnglish简体中文繁體中文日本語한국어Tiếng Việt
AccueilRadis coréen

Radis coréen

Présentation

DAïKON

Cliquer pour télécharger la fiche produit

Comme tous les membres de la famille Daïkon, le radis coréen est originaire de l’Asie de l’Est. Il tire son nom commun de la péninsule coréenne où il est cultivé en masse. Sa forme se rapproche plus de celle  de la pomme de terre (trapue), alors que les autres variétés de Daïkon ont une forme qui se rapproche de celle d’une grosse carotte (longitudinale).

Il ne faut pas confondre le radis coréen avec le Daïkon, toute personne coréenne peut faire la différence entre ces deux variétés.  En effet, le radis coréen est plus court et plus rond que le Daïkon, il a un collet vert, sa texture est plus dense et son goût légèrement plus prononcé que celui du Daïkon, avec une saveur relativement douce. Il offre une chair d’un joli coloris vert (présence de chlorophylle), un bon équilibre acide/base et une couleur qui transite vers un blanc crémeux à la racine.

Ce radis tient une place importante dans le repas des familles coréennes. Il est ferme et très croquant et résiste bien à la cuisson. Les feuilles sont comestibles, et il peut être utilisé dans les salades et les plats d’accompagnement, en particulier dans le kimchi.

Organzo : un partenariat stratégique et authentique entre les maraîchers et nos services agronomiques, du semis jusqu’à la récolte.

Nous proposons continuellement de nouvelles variétés pour améliorer la qualité du produit et optons pour des semences peu sensibles aux ravageurs, maladies et désordres physiologiques.

Nous marchons les champs des producteurs toutes les semaines, en regardant et observant les moindres défauts des plants, afin de retarder l’apparition de ravageurs et/ou maladies par l’application de bonnes pratiques agricoles, et au besoin, utiliser rationnellement les pesticides homologués.

Choix et conservation

Un beau radis coréen est ferme et lourd avec une peau luisante, sans aucune rayure. Le haut du radis doit être d’une couleur vert pâle.

Pour le conserver, il faut bien l’envelopper dans du plastique. Si vous le mangez cru, utilisez dans un délai de deux à trois jours.

C’est en automne et en hiver qu’il offre plus de saveur.

Lavez et épluchez bien le radis coréen.

Côté cuisine

Lavez et épluchez le radis avant de le préparer.

Cru, ce radis a une saveur un peu plus prononcée que celui de Chine, il est légèrement  amer, épicé et sucré en même temps.

Râpé,  il est une aide formidable pour les personnes ayant un système digestif fragile. Sachez cependant, qu’il faut consommer le radis râpé immédiatement, car en seulement trente minutes près de 50 % de ses enzymes sont détruits.

Tranché mince ou en cube, on peut le braiser dans les soupes ou les ragoûts, ou utiliser sa saveur dans les plats de fruits de mer ou des crustacés, ou mélanger du radis râpé finement dans du yogourt nature.