Oignon vert
Présentation :
L’oignon vert est une plante herbacée aromatique, il est cultivé expressément pour la saveur et l’odeur bien caractéristiques de ses tiges vertes, légèrement aplaties et creuses très parfumées et pour la partie de son petit bulbe blanc, lisse, plus croustillant. Toute la plante a un goût doux et subtil, une saveur herbacée qui rappelle le printemps et que l’on ne perçoit pleinement que lorsqu’il est cru. C’est un oignon boule qui se récolte avant complète maturité, donc avec un bulbe miniature. Les oignons verts sont les premiers qui sortent des champs, dès la fin juin au Québec pour se retrouver en botte pour la commercialisation.
L’oignon se consomme entier avec son feuillage, cru ou légèrement cuit pour conserver sa saveur et sa texture délicates.
Même si on le consomme à petit dose comme une plante aromatique, l’oignon vert nous fournit notamment un apport en vitamines C et K et en bêta-carotène non négligeable, il renferme des composés phytochimiques et sufurés importants pour neutraliser les radicaux libres et la propagation de certaines cellules cancéreuses.
Organzo : un partenariat stratégique et authentique entre les maraîchers et nos services agronomiques, du semis jusqu’à la récolte.
Nous proposons continuellement de nouvelles variétés pour améliorer la qualité du produit et optons pour des semences peu sensibles aux ravageurs, maladies et désordres physiologiques.
Nous marchons les champs des producteurs toutes les semaines, en regardant et observant les moindres défauts des plants, afin de retarder l’apparition de ravageurs et/ou maladies par l’application de bonnes pratiques agricoles, et au besoin, utiliser rationnellement les pesticides homologués.
Choix et conservation
Un oignon vert de qualité a un fût blanc d’au moins 1 à 3 pouces de long. La couleur est lumineuse, les oignons sont fermes et bien nettoyés, sans excès de racines, sans pourriture, sans aucune blessure. Les feuilles croquantes d’un beau vert, ne doivent pas être brisées ou broyées et leur bout non déshydraté.
Au réfrigérateur : les oignons verts se conservent dans un sac en plastique pendant une semaine. S’ils ont un peu ramolli, il est possible de les raviver en les plaçant dans verre d’eau (racine vers le bas). Assurez-vous de retirer l’accessoire qui les tient en botte pour éviter qu’ils ne pourrissent.
à noter : les oignons verts produisent des odeurs qui peuvent être adsorbées par vos autres produits dans le réfrigérateur comme les pommes, les raisins, ou les champignons (choisissez bien votre contenant).
Au congélateur : comme les autres fines herbes, les oignons verts peuvent être surgelés : émincez-les, séchez-les bien et mettez-les dans un sachet pour congélation : ils se conserveront ainsi pendant 3 bons mois.
Côté cuisine
En Asie, on retrouve l’oignon vert sous toutes les formes : entier, avec ses bulbes, en tronçons, en bâtonnets, en rondelles, dans les soupes, les plats de nouilles et les plats sautés. Ainsi, au même titre que l’ail et le gingembre, l’oignon vert est un incontournable dans la cuisine asiatique.
Passez les oignons verts à l’eau, puis coupez la base juste au-dessus des racines.
Consommer les crus, en salade, pour vos trempettes, vinaigrette, salsa…, en garniture de vos sandwichs, sur des mets cuisinés et omelettes, pour relever vos soupes, bouillons, potages ou gaspacho, ragoûts, en sauté avec d’autres légumes ou comme aromate.
Les oignons verts sont délicieux crus et lors d’une cuisson prolongée, ils perdent de leur goût.